NY City, pour finir en beauté!

Publié le par Jeanne

Le printemps ici est brièvement venu, mais est aussitôt reparti! Ça ne sera pas pour le mois d'Avril non plus, même si j'ai des preuves qu'il va bientôt arriver: la neige a (presque complètement) fondu!

NY City, pour finir en beauté!
NY City, pour finir en beauté!
NY City, pour finir en beauté!

 

... Et le stade est maintenant pratiquable!

Trois photos, trois étapes:

NY City, pour finir en beauté!NY City, pour finir en beauté!NY City, pour finir en beauté!
NY City, pour finir en beauté!

 

 

Donc pour se changer les idées,

NOUS SOMMES ALLÉS À NEW YORK

où nous avons enfin pu trouver un bon 26 degré, mais STOP avec la température!

Quand on va à New York, on oublie la météo!

Nous y sommes allés en train, une dizaine d'heures de trajet, des travaux à rendre pour l'école à rédiger à l'ordinateur, et des paysages qui défilent, ça occupe!

NY City, pour finir en beauté!
NY City, pour finir en beauté!
NY City, pour finir en beauté!
NY City, pour finir en beauté!

 

Quand nous sommes arrivés à Penn Station vers 20h, nous n'avons pas de suite pris le métro bien sur! nous sommes sortis pour en prendre plein la vue avant d'aller se coucher!
Et en effet, c'est tellement impressionnant que, choquée, j'ai versé ma petite larme!

Difficile sur le coup de réaliser que l'on se trouve dans la ville même que nous avons vu à la télé depuis toujours et qui nourrit tant de rêves!

Nous avons bien sûr été au milieu de centre d'affaire (One World Trade Center, Wall Street...) qui est le nid à buildings de New York.
 

NY City, pour finir en beauté!

Personnellement j'ai beaucoup pensé aux attentats du 11 Septembre, ça m'a fait tout drôle.

Chacun se rappelle avec exactitude de ce qu'il faisait au moment où il a appris l'attentat le 11 Septembre 2001. Je me suis dit : "si j'avais su à l'instant ou je regardais l'écran de télévision que, à peu près 10 ans plus tard, je serai à l'endroit même où fument les deux tours..."

 

Bref

Trois jours pour visiter New York

Nous avons commencé par quelque chose qui me tenait à coeur:

Ceci est une devinette pour les gens de ma génération, ou de la génération du dessus:

Que voyez-vous? :

NY City, pour finir en beauté!

... Réponse à la fin de l'article!

Ensuite, nous sommes allés dans le centre aux grands buildings, la partie sud de l'île de Manhattan, pour en prendre plein la vue:

NY City, pour finir en beauté!
NY City, pour finir en beauté!
NY City, pour finir en beauté!
NY City, pour finir en beauté!
NY City, pour finir en beauté!
NY City, pour finir en beauté!
NY City, pour finir en beauté!
NY City, pour finir en beauté!
NY City, pour finir en beauté!
NY City, pour finir en beauté!
NY City, pour finir en beauté!
NY City, pour finir en beauté!
NY City, pour finir en beauté!
NY City, pour finir en beauté!
NY City, pour finir en beauté!

.. Je trouve cette dernière photo assez effrayante, pas vous ?!

Puis nous avons traversé le Brooklyn Bridge à pied, promenade très apréciée pour son point de vue, il y avait beaucoup de monde (il y a une partie piétonne, une cycliste, une pour le trafic et une pour le métro je crois, ça fait un très gros pont!).

"How sweet it is!"
"How sweet it is!"
"How sweet it is!"
"How sweet it is!"
"How sweet it is!"

"How sweet it is!"

...Avez-vous repéré la (pitite) statue of liberty ?! Si non, nous la retrouverons plus tard...

Ensuite nous avons beaucoup, beaucoup marché, jusqu'au quartier "hipster", quartier Williamsburg (on s'est fait un match: 15 points pour celui qui en voyait un en premier, je vous dit pas le score à la fin de la journée...), et nous avons mangé notre premier hamburger New Yorkais, avec, effectivement, la boisson illimité et en libre service, chose qui a été interdite en France pour prévenir le surpoids et la consommation excessive de sucre.

NY City, pour finir en beauté!
NY City, pour finir en beauté!
NY City, pour finir en beauté!
NY City, pour finir en beauté!

J'aime beaucoup les deux photos précédentes:

alors qu'on est au coeur de la ville, sur un bon kilomètre nous longeons un mur de bois qui porte plusieurs petits hublots, parfois cassés. On a alors envie de jeter un oeil pour voir ce qui se cache derrière. Et derrière, il y a de grandes maisons abandonnées, en ruine, avec une végétation qui prend aisément le dessus! on croirait un studio de décor pour film d'horreur! C'était envoûtant!

Puis nous avons pris le métro pour arriver à la station Boadway, ce qui nous menait à central Park, où il y a des terrains de baseball un peu partout pour venir faire des matchs avec les copains. Il y avait aussi une grande équipe d'adolescent qui étaient venus faire du sport avec leur moniteur, et qui s'aprêtaient à prier en cercle avant de se quitter, car le soir tombait...

Nous, nous sommes restés allongés, complètement bouleversés par tous ces stimulis visuels, assez violents en fait. Puis la nuit est venue, et en l'espace de 30 secondes les buildings à l'horizon ont allumés leur lumières et leurs fenêtres...

NY City, pour finir en beauté!
NY City, pour finir en beauté!
NY City, pour finir en beauté!
NY City, pour finir en beauté!
NY City, pour finir en beauté!
NY City, pour finir en beauté!

Fin de la première journée!

Deuxième journée, Chinatown! Où nous avons mangé un délicieux plat de nouille bien huileux avec nos hôtes, Jérôme et Hilary. Nous parlions anglais naturellement !  =)

Jérôme m'a expliqué que cette "huile" que l'on retrouvait partout dans la nourriture était en fait du "corn syrup" (sirop de maïs). À Montréal on appelle ça du "lubrifiant" (pour rire)! Vous vous doutez bien que les OGM sont dans tous ce que l'on mange à New York. Il est difficile de bien se nourrir avec toute cette "Junk Food", c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne peux (peut-être) pas envisager d'habiter là-bas, même si je suis tombée amoureuse de cette ville. Jérôme pense que pour vivre à New York, on doit accepter le fait qu'on ne peut pas manger sainement ... (à moins d'être riche)

une rue de Chinatown

une rue de Chinatown

Puis nous avons pris le ferri pour staten Island et nous sommes ainsi passés devant la fameuse statue de la liberté (so tiny ! hihihi !)

Aller:
NY City, pour finir en beauté!
NY City, pour finir en beauté!
NY City, pour finir en beauté!
NY City, pour finir en beauté!
NY City, pour finir en beauté!
NY City, pour finir en beauté!
NY City, pour finir en beauté!
NY City, pour finir en beauté!
NY City, pour finir en beauté!
Retour:
NY City, pour finir en beauté!
NY City, pour finir en beauté!
NY City, pour finir en beauté!
NY City, pour finir en beauté!

Sous les bons conseils de Jérôme et Hilary, nous avons (presque) terminé notre journée de tourisme par la High Line: une ancienne voie de métro aérien aménagée en promenade fleurie. Et nous sommes allés faire un tour à Time Square, le quartier du shopping et l'infernal nid à écran géant, on s'eut cru à Las Vegas!

NY City, pour finir en beauté!
NY City, pour finir en beauté!
NY City, pour finir en beauté!
NY City, pour finir en beauté!
NY City, pour finir en beauté!
NY City, pour finir en beauté!
NY City, pour finir en beauté!
NY City, pour finir en beauté!

Un panorama de Time Square:

NY City, pour finir en beauté!

Pour notre troisième et dernier jour nous sommes allés voir la plus grande Cathédrale du monde, Saint John The Divin, qui est effectivement si grande que la facade avant ne rentrait pas entière dans l'objectif de mon appareil photo! Il y avait un concert d'orgue auquel nous avons assisté, avec frissons!

NY City, pour finir en beauté!

Et nous sommes aussi allés au Metropolitan Museum, chose importante sur la liste d'un touriste! Pour clore ce voyage, nous avons, en fin de journée, pris un cupcake: un muffin avec du glacage au beurre dessus, il y en a pour tous les goûts, et c'est une gourmandise typiquement américaine.

NY City, pour finir en beauté!
NY City, pour finir en beauté!

Je pense que vous saurez reconnaître, des deux photos, quelle est celle d'une oeuvre du Metropolitan Museum et quelle est celle du cupcake !!

Pour finir avec New York, deux drôleries prises dans le métro, puis ma réponse à la devinette de de la photo de l'immeuble plus haut:

NY City, pour finir en beauté!
NY City, pour finir en beauté!
NY City, pour finir en beauté!

Cet immeuble est celui qui abrite les appartements des personnages de la sitcom Friends! On le voit à plusieurs reprises dans chaque épisodes de la série, lors des transitions entre deux scènes! Bien sûr j'avais fait ma petite recherche avant de le trouver. En tout cas j'étais émue! Il se trouve enfait que le studio de tournage des appartements même ne se situent pas du tout dans cet immeuble, mais à l'extérieur de New York! Par contre c'est l'immeuble où habite un des producteurs de la série.

 

Sur les photos suivantes vous pourrez voir un avion, au port du ferri pour Staten Island:

NY City, pour finir en beauté!
NY City, pour finir en beauté!

Si vous avez de bons yeux, vous avez pu lire ce qui est écrit sur la banderole:

"(prénom), will you go to prom with me? <3"

 

Hahaha, c'était génial! Dommage que nous n'ayons pas vu le couple en question qui devait se trouver sur le port pour que l'un d'eux voit la demande flottant dans les airs!

 

************************************************************************

 

Et voilà, ce blog touche à sa fin, comme mon séjour en Amérique.

Je reprends l'avion demain soir, après quatre mois d'Erasmus (échange universitaire) à Montréal.

C'est triste bien sur, mais j'ai hâte de retrouver la nature de mon pays, qui a, elle, déjà fêté le printemps depuis plusieurs semaines. Ici, les arbres n'ont toujours pas de feuilles. Mais demain, pour la première fois depuis quatre mois, il fera plus chaud à Montréal qu'à Lyon. Quelle blague!

À New York, on doit finir par trouver familier les taxis jaunes, les bouches d'égoûts qui fument et les gros rats qui se courent après dans la rue, ici ç'aura été les écureuils! Ils se promènent partout, en voici un qui est venu partager son repas avec une amie et moi hier alors que nous prenions le soleil dans un parc en mangeant une poutine:

NY City, pour finir en beauté!

 

Je vous dit aurevoir, la larme à l'oeil quand même. Depuis quelques jours seulement l'été arrive (il n'y a pas de printemps) et je vois la ville se transformer d'un coup, quel dommage de partir au meilleur moment et de n'avoir vu que le gris et le froid, c'est un peu frustrant, mais au moins j'en ai profité pour travailler intensément, et j'ai rajouté bien des cordes à mon arc!

Merci de m'avoir lu et de m'avoir fait des retours par commentaires et par mail.

Merci aussi à Benjamin d'avoir fait la relecture de chaque article, ce que je ne pouvais plus faire après avoir passé des heures à les écrire!

 

Je vous embrasse

 

Jeanne.

NY City, pour finir en beauté!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Merci tout plein, Jeanne, de nous avoir fait participer à votre séjour. C'était comme si on y était ! Tu racontes divinement. <br /> Je me réjouis de vous revoir tous les deux bientôt ! Bon atterrissage...
Répondre
M
Magnifique ma fille, toutes ces images et tes commentaires savoureux. Merci mille fois de nous avoir fait voyager un tantinet en ta compagnie. Oui, ici, le printemps est à son comble. Les pivoines ne t'attendront peut-être pas. Je te mmserai leur image dès que tu auras mis le pied sur le sol natal! À demain et bon retour.
Répondre