Transports En Commun

Publié le par Jeanne

Avant toute chose, je vous invite à vous mettre dans l'ambiance sonore en allant voir ce lien (ne mettez pas le son trop fort sur votre ordinateur!):

Le métro...

Transports En Commun

...n'a rien d’exceptionnel, comme tout métro qui se respecte d'ailleurs

On finit toujours par faire comme les autres et les autres finissent toujours par faire comme nous : tirer la tronche, s'endormir, jouer sur son portable, courir pour l'avoir alors qu'il y en a toutes les 7 minutes, bref, un lieu endormi et stressé à la fois, sous terre.

Un jour où je refusais de me laisser aller à la monotonie dont m'assommaient ces quais sous-terrains, j'ai tout simplement essayé de savourer ma vie dans ce lieu on-ne-peut-plus commun, et je me suis amusée à prendre mon temps... chose étrange que de prendre son temps au milieu de tous ces gens qui courent après celui qu'ils sont déjà en train de perdre, puisqu'ils courent après...

Je me suis amusée à faire quelques panoramas, à Montréal, chaque quais de métro est différent et a son propre caractère et ses couleurs:

Transports En Commun
Transports En Commun
Transports En Commun
Transports En Commun
Transports En Commun
Transports En Commun

Rien d'exceptionnel, enfin si, peut-être pour un lyonnais! Je m'explique...

A Lyon, la mairie à voulu faire croire au habitants de la ville qu'elle prenait soin de la culture, aussi nous avons eu droit à la merveilleuse entreprise du "art métro" qui consiste à incruster des morceaux de carrelage dans le béton des murs du métro. Ils ont ensuite ajouté des noms et des titres en dessous de ces expositions de débris, pour justifier l'appellation "art" (ce n'est que mon point de vue, le débat est ouvert vous pouvez laisser des commentaires!).

Ici, non seulement les trucs sur les murs n'ont pas la prétention de s'appeler "oeuvres" mais en plus il sont plutôt jolis, ou au moins les bienvenus pour nos yeux:

Transports En Commun
Transports En Commun
Transports En Commun
Transports En Commun
Transports En Commun

 

Il n'y a pas beaucoup de musicien dans le métro, mais quand il y en a on a envie de s'arrêter pour écouter... ou pour regarder! Voici le lien d'un flûtiste que j'ai enregistré, qui jouait perché sur de grandes échasses, déguisé curieusement, qui semblait aussi avoir un certain âge, et tout cela en dansant...

Le côté "je ramène l'esprit de la nature dans le lieu mort et enterré de la ville" était très réussi !!!

Autre chose qui a retenu mon attention aussi, les publicités: la façon de séduire n'est pas la même qu'en France, à vous de juger :

Transports En Commun
Transports En Commun
Transports En Commun
Transports En Commun
Transports En Commun
Transports En Commun

Ah oui! Pour la dernière photo j'ai oublié de préciser : ici ils sont fous des distributeurs de désinfectant, et il y a des pub pour l'hygiène de partout, sans compter qu'il y a des affiches dans toutes les toilettes, par exemple pour expliquer comment se laver les mains.

 

Les bus

Encore une fois il y a de quoi se croire dans un série américaine: en voyant les bus scolaires, on imagine très bien le bouc-emissaire courir derrière tandis que les vilains garnements qui sont à l'intérieur se rient de lui sans demander au chauffeur de s'arreter:

 

Transports En Commun

 

Il y a quelque chose de drôle qui me surprend toujours autant après deux mois, j'ai essayé de prendre une photo mais on ne voit pas très bien:

Transports En Commun

(voire aussi voire aussi http://info-canada.over-blog.com/article-13712973.html)

En France les gens attendent dans l'abris-bus, puis quand le bus arrive ils se ruent tous vers la porte avant, en foule.

Par contre il n'est pas possible de sortir du bus par la porte avant, c'est très mal vu et ça fait perdre du temps, car ainsi ceux qui veulent entrer et qui forment un tas devant la porte avant se voient obligés de reculer et de se marcher sur les pieds, et puis mince quoi! On veut rentrer!!

 

Ici, les gens n'attendent pas dans l'abris bus bien qu'il fasse moins trente, mais ils attendent en se rangeant religieusement en file indienne le long du trottoire, sans doubler, avec exactement 30cm entre chaque personne pour ne pas se toucher.

Si tu te mets côte-à-côte avec quelqu'un, il te regardera avec des yeux ronds!

Mais les gens sortent du bus par l'avant plutôt que par l'arrière, et en file indienne également car les portes ne sont pas grandes. Je vous laisse imaginer le temps que cela peut prendre à un arrêt de correspondance avec le métro par exemple, ou la file d'attente peut faire plusieurs dizaines de mètres!

On a alors le temps d'observer les floncons de neige sur nos manteau, regardez comme c'est beau:

Transports En Commun

 

Bref, tout ceci m'amène à dire que les différentes notions de courtoisie selon les cultures m'interrogent.

Il est vrai qu'il est plus courtois de se mettre à la queue-leu-leu pour entrer dans le bus, sur ce point là, bravo aux Canadiens pour leur politesse, mais à l'inverse je ne comprends pas pourquoi, dans les épiceries et les supermarchés, les gens se bousculent à tout va, se marche dessus et se roulent presque dessus avec le caddie, se passent devant sans scrupules, font la grimace, ne sourrient pas et ne disent pas bonjour ni pardon.

Les différentes éducations de la courtoisie entre la France et le Canada ont l'air d'être à l'image  des traductions Français/Anglais : aussi aléatoire que possible! En effet la majorité des français ne savent pas parler trois mots d'Anglais mais il y a des mots, expressions et titres de films en Anglais. Ici les gens sont bilingues, les produits de consommation sont bilingues, les radios sont bilingues etc, mais bizarrement ils traduisent tous les titres de films en français, par exemple "Toy story" devient "Histoire de Jouets"! D'ailleurs j'en ai une bonne pour vous :

 

Pour finir cet article, une petite note de la Saint Valentin, que nous avons fêté dans le luxe d'un "cidre de glace" : une liqueur faite avec des pommes gelée ramassée tardivement, mais qui ont donc été naturellement conservées (Je vous avoue que le saussisson et le camembert commencent vraiment à me manquer):

Transports En Commun

 

 

 

 

Et en bonus, Karaté Benja:

Transports En CommunTransports En CommunTransports En Commun

Parce qu'il faut de la ressource pour déneiger tous les jours!

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci ma fille de nous faire partager ces instants de vie dans la grande ville et ses souterrains.<br /> L'acuité de ton regard m'émerveille. Et quelle présence!
Répondre
N
Transp'hors'du commun ?<br /> <br /> Déjà bravo, à lire ton expérience du &quot;et si je regardais ce qui est vraiment là et je sortais de ma bulle ?&quot;, t'as tout compris ! (Oui Prix Nobelle en attente) C'est juste génial c'est moment où on a cette ouverture, cette présence, et ça produit ensuite des partages vivant. C'est tellement le remède à toute la plaintitude de la vie que je m'en vais m'en auto-préscrire une remémoration !<br /> <br /> Ca fait tellement du bien de voir qu'à la fois, dans un mode de vie occidental finalement assez proche, tout pleins de choses peuvent être si différentes. Une belle manière encore de se rappeler qu'on est pas né (voir pané) pour être des conserves d'occidentaux condamné à errer toute leur vie dans l'anonymat, le stress et la solitude. Non, même pour nous y a de la vie, y a de l'espoir.<br /> <br /> Je rentre de Genève là justement, et pour la 4ème fois que j'y vais, je m'étonne encore de voir toutes les différences, parfois subtile, parfois énorme, qu'il y a, alors que finalement, &quot;c'est juste un autre pays avec d'autres zhumains&quot;. Ben non ! Y a que la tête qui se racontent ces histoires en boucles. Y a tout pleins de vies et je radote popote.<br /> <br /> &quot;Le côté &quot;je ramène l'esprit de la nature dans le lieu mort et enterré de la ville&quot; était très réussi !!!&quot; =&gt; Y a bien que nous pour penser que les esprits de la nature ne sont pas déjà hyper présent dans les souterrains et que si nous on y est pas à l'aise, c'est forcément mort. C'est un coup à se faire insulter par des nains ça. Y a de la vie partout, c'est genre le truc qui me revient en boucle en lisant ton article (et Coldplay de chanter OPEN UP YOUR EEEYEEES dans ma tête (Politik)).<br /> <br /> Et pour les pubs, c'est la même à Genève, ça a juste tellement rien à voir les affiches ! Les choses sont dites avec beaucoup moins de langue de pub.. Bon par contre, Montréal m'a l'air d'avoir un côté bien plus bienveillant et positif que Genève si je devais comparer. Là bas je les sens un peu plus hargneux, alors que li Québec, rien qu'à voir les pubs, ça me fait direct penser à ce bouquin que je sirote sur la non-violence. C'est vraiment autre chose, et c'est bien la différence, la diversité, enfin je trouve, enfin p'tetre.<br /> <br /> Sinon j'adore le flocon, écrire beaucoup et l'extrait de Toy Story *-*-*-*-* (ça m'en rajoute des yeux!)<br /> <br /> Ah et si Benja veut, j'ai un freezer à dégeler pour karatékid confirmé, j'l'invite gratuit !
Répondre