Moitié du Séjour, Nouveau Départ

Publié le par Jeanne

On est arrivé à la moitié de notre séjour, et soudain la vie change.

Premièrement, déménagement! Nous habitons depuis deux semaines avec un saxophoniste Jazz de notre université. On est allé le voir en concert dans un club de Jazz, le Dièse Onze, où nous sommes restés au comptoir pendant 2 heures assis à côté d'un vieux monsieur au visage fort sympathique (à gauche), voici:

en rouge à gauche : Michel Donato, et le saxophoniste c'est Phil notre coloc

en rouge à gauche : Michel Donato, et le saxophoniste c'est Phil notre coloc

Le lendemain, notre coloc musicien nous apprend que ce vieux monsieur, c'était Michel Donato, le plus grand contrebassiste du pays, qui a joué lui-même avec Bill Evans, Karen Young...

Sympa comme nouveau départ!

Ensuite, nous habitons à deux pas d'une station de métro, ce qui rend la vie plus facile puisque tout est plus accessible: la fac, le centre-ville, les épiceries... Plus besoin d'attendre le bus dans l'air glacial, et ça, c'est génial...

(Cliquez sur l'image pour la voir en grand)

Les lignes colorées sont les lignes de métro (oui il y a peu de métro)

Les lignes colorées sont les lignes de métro (oui il y a peu de métro)

...Génial, oui! Car tout de même, refaisons un point météo:

Nous avons confirmation que ce qu'on entend dans la bouche de tout le monde depuis deux mois, à savoir "il fait vraiment froid, il a jamais fait aussi froid que cet hiver!" n'était pas juste une banalité qui était répétée inlassablement tous les hivers...

Voici ce dont on parle dans les couloirs à présent:

http://www.lapresse.ca/actualites/national/201502/27/01-4848208-fevrier-2015-le-mois-le-plus-froid-en-115-ans.php.

En effet comme vous pourrez le voir dans l'article, "le mois de février 2015 aura été le plus froid... de toute l'histoire des mois de février recensés. Dans son sommaire climatologique mensuel, Environnement Canada mentionne que cette «anomalie de température» sur l'est et le sud-ouest du Québec n'avait jamais été observée en 115 ans."

Pour dire simple, nous avons bien choisi notre destination et notre moment pour voyager!

Mais ne nous plaignons pas!

Nous sommes passés à l'heure d'été depuis une semaine, et le thermomètre est passé dans le positif!

capture d'écran de mon téléphone

capture d'écran de mon téléphone

Cela faisait une semaine que tout le monde parlait des 6 degrés qu'il allait faire mardi passé. Nous avons finalement eu 8 degrés! Le lendemain n'était "pas si pire" car il a fait doux aussi: en quelques jours à peine la neige a fondu.

C'est vraiment impressionnant, le vélo qui était attaché en bas de nos escaliers et dont on ne voyait plus que le guidon (sort réservé à tous les vélos de ville) s'est retrouvé libéré en un rien de temps, comme s'il avait été fraîchement attaché. Il est enfin possible de voir trois brins d'herbe par-ci par-là aux pieds des arbres, et nous n'avons plus besoin de marcher en zigzag pour atteindre les bouches de métro, les trottoirs n'ont jamais été aussi grands.

Bon, mais la neige est toujours présente aux endroits ombragés, et elle n'a pas prévu de s'arrêter de tomber pour l'instant, l'esprit de Noël est encore présent dans la ville ...

Et oui, c'est bien un sapin de Noël! Avec Jonathan à côté, un copain pianiste de l'UdeM.

Et oui, c'est bien un sapin de Noël! Avec Jonathan à côté, un copain pianiste de l'UdeM.

 

 

Et d'ailleurs (je reprends aujourd'hui l'écriture de cet article que j'ai laissé de côté hier), regardez ce qu'il est tombé pendant la nuit:

Moitié du Séjour, Nouveau Départ

On avait encore jamais vu d'aussi gros flocons que ceux tombés hier soir.

En parlant de flocons, j'ai réessayé de prendre des photos dernièrement, mais un téléphone reste un téléphone!

Tout de même c'était assez fou:

Moitié du Séjour, Nouveau Départ
Moitié du Séjour, Nouveau Départ
Moitié du Séjour, Nouveau DépartMoitié du Séjour, Nouveau Départ
Moitié du Séjour, Nouveau Départ

 

 

 

Bon sinon, à part les flocons, les Montréalais sont toujours follement cordiaux et avenants, ou cordialement fous:

Moitié du Séjour, Nouveau Départ
Moitié du Séjour, Nouveau Départ
Moitié du Séjour, Nouveau Départ

 

...Et dans les expressions aussi, d'ailleurs on commence à en intégrer quelques unes... que je ne citerai pas ici... !!!

 

Par contre, j'ai mené une petite étude, et je crois avoir tiré la conclusion que certaines expressions ici viennent en fait d'expressions anglaises (américaines) traduites littéralement. Peut-être que j'affabule complètement, mais voici ce que j'ai remarqué:

Par exemple: "en tout cas" est utilisé de la même manière que le mot "anyway", mot de ponctuation/d'exclamation en anglais. En France, nous dirions "en tout cas" pour commencer une phrase, par exemple "...en tout cas il fait encore vachement froid pour un mois de Mars!"

Ici, on utilise ce mot seul, pour marquer la fin de ce qu'on avait à dire, comme pour dire "enfin bon" ou "enfin bref". Par exemple "Il fait frette pour un mois de Mars! ... En tout cas..."

 

Aussi dans le langage parlé on a beaucoup de "j'étais comme..." ou "elle était comme... tsé..." à l'égal de l'expression anglaise "I was like..." ou "she was like.... you know..." (vous me suivez?!)

 

Personnellement, j'ai mis du temps avant de me faire à une chose:

au Quebec: "c'est correct" ("c'correc'") = "c'est bon" en France

et au Québec "c'est bon" = "OK" en France

Ca paraît rien comme ça, mais n'empêche que, Français ou Québécois, on utilise ces expression 100 fois par jour, et c'est déstabilisant au début de se faire dire "c'est bon." avec fermeté alors qu'on a juste demandé le sel !!

 

 

Sinon y a une autre expression q'nous aut' aimons bien:

Moitié du Séjour, Nouveau Départ

Je suis un cours TRÈS intéressant de psychologie du musicien, ce cours s'appelle "préparation mentale à la performance musicale", on fait des parallèles avec la psychologie du sportif.

- En tout cas -

j'ai appris dans ce cours, il y a quelques semaines une expression grossière qui dépasse de loin toutes les expressions marrantes qu'on peut avoir en France. Je vous laisse lire sur la photo, je l'ai entourée en rouge. Le Québec l'emporte, car en France, si on se retrouve dans notre local de musique en train de pratiquer (de travailler) et que le son ne marche pas comme on voudrait, on dira juste "pfff ça sonne trop mal aujourd'hui, j'ai la voix dans les chaussettes, c'est pourri".

 

Bien sur, ce paragraphe ne reflète en rien l'intelligence et la nécessité de ce que nous apprenons pendant ce cours ABSOLUMENT GÉNIAL !

-------------------------------------------------

 

Il faut que je vous dise! la demande m'a été faite il y a déjà plusieurs semaines:

Une émission TV va être tournée à l'UdeM: "comment se déroulent les cours de maîtres (master class) dans les différentes écoles du Québec".

Mes profs et coachs ont accepté de participer à l'émission et ont choisi trois des élèves chanteurs de l'UdeM, et devinez qui est dans le lot ?! Hahaha!

Donc début Avril je vais participer à une master-class filmée, puis être interviewée, c'est vraiment une super opportunité, et pour couronner le tout c'est payé!

J'espère que je ne bégayerai pas!

La chaîne de TV s'appelle "Canal Savoir" et c'est une chaîne assez importante il paraît (on a pas la télé, j'espère qu'on pourra voir en rediff sur internet à partir de la France)

 

 

 

À Tantôt!

Moitié du Séjour, Nouveau Départ
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Ca continue génialement, trankilou ! =D<br /> <br /> J'avais entendu l'autre jour d'un québecois qui retournait à Montréal, que c'était effectivement un des hivers les plus froid.. J'ai pensé à toi x)<br /> <br /> Mais tout a du bon, et suffit de voir ces magnifiques flocons.. :o<br /> <br /> J'ai hâte de te voir à la télé !!<br /> <br /> Et sinon tiens, un petit partage, aussi québecois. C'est Flora qui me l'a partagé en me disant qu'il la faisait penser à moi, jusque dans l'énergie gestuelle. Et la première partie du spectacle.. J'adore, ça devrait te parler aussi, au cas où tu aurais encore le temps de t'ennuyer =D<br /> <br /> http://filmvf.net/andre-sauve-streaming.html<br /> <br /> Profite bien de la neige =D Le printemps arrive !
Répondre